Diorama

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit luptatem accusantium doloremque laudanti.

Sorry, no posts matched your criteria.

Search
back to top

Porte de la miséricorde

Oeuvre monumentale

Technologies utilisées : Processing, construction

A l’occasion de l’année de la Miséricorde, a été installé dans le sanctuaire Saint-Bonaventure à Lyon, un mur de 7 mètres de haut composé de blocs entre lesquels a été creusé un passage de lumière en forme de croix : les pèlerins sont invités à passer par cette « porte » en forme de croix pour rejoindre une zone illuminée de la lumière irradiée d’une croix lumineuse de 2.5 mètres d’envergure : “ La porte de la miséricorde ”.

La face sombre constituée d’une accumulation de blocs multi-facettes, contraste avec le coeur de cette installation où apparaît une fresque lumineuse (allégorie de la création du monde), à son pied, l’Icône du Christ de San Damiano de Saint-François d’Assise. La conception/réalisation du projet a été confiée par le Père Antoine Adam, recteur de Saint-Bonaventure, à Cyril Raymond, directeur artistique.

La porte de la miséricorde est un parfait exemple d’éclectisme du collectif, puisque la technologie n’est présente que dans la réalisation de la face noire au recto. Fruit graphique de la traduction de données sensibles du monde au moment de sa conception en novembre 2015 (espèces en voie d’extinction, taux de pollution, migration de populations…).

Cette oeuvre est proposée tout au long de l’année sainte jusqu’au 10 novembre 2016.

Visite virtuelle

Sanctuaire St Bonaventure

Article Oratoire.org

Retrouvez les portes de la miséricorde